(par Y. Papin)

Les Dessuslemoustier ont possédé pendant environ deux siècles, la seigneurie de Noirchain.

Cette seigneurie détenue d’abord par une famille locale passe ensuite aux familles de Hanin, de Peissant, Dessuslemoustier, d’Apchon et de la Barre.

Henri Dessuslemoustier, né en 1484, épousa en 1510 Michelle de Peissant, héritière de Noirchain, et devint par son mariage seigneur de Noirchain. Il fut échevin de Mons et membre du Conseil de Mons aux Etats du Hainaut.

Le couple eut 14 enfants.

Leur fils Adrien Dessuslemoustier (1513-1539) devint seigneur de Noirchain mais à son décès en 1539, n’ayant apparemment pas de descendance en vie, c’est son frère Michel qui reprit le titre et la seigneurie. Ce dernier résidait à l'hôtel de Naast (résidence des Comtes) à Mons.

Michel fut échevin à Mons en 1550-57-58-62-63-70-et 1577 et assista comme membre du conseil de cette ville à l'assemblée des états du Hainaut tenue le 27 septembre 1557 à St Ghislain à cause de la peste qui sévissait à Mons.

Michel Dessuslemoustier (1518-1587) fut enterré dans la cinquième chapelle à droite de la carolle en l’église Sainte Waudru, à côté de sa femme, Anne Fourneau, décédée en 1566.

Au décès de Michel, c’est Henri Dessuslemoustier (1562-1613), son fils qui hérita de la seigneurie de Noirchain. Il fut échevin à Mons en 1588-93-96-1601-02.

Il possédait à Mons une grande maison, rue Samson, et une autre maison en trois demeures tenant à la première et au cimetière.

De sa première union avec Marie Ghodemart naquit Gilles Dessuslemoustier (1594-1676) qui devint le nouveau seigneur de Noirchain.

Selon l’avis de père et mère de ses parents le 10.09.1594, il hérite des terres et de la seigneurie de Noirchain tenant en 3 fiefs. L'un contenant une maison, cense, grange, ..., et chapelle castrale à Noirchain. Le second fief tendu de l'afficq de Ste Waudru à Mons et le troisième tenu de la terre et seigneurie de Quiévrain. Il dispose également de 5/6 de prés aux "Wartons". (à mi-chemin entre Maisières et Obourg).

Seigneur de Noirchain, Papignies, Bois del val et Papignies, Ecuyer, Gilles porta après le décès de sa soeur Hélène le titre de Seigneur de Bois del val.

Il fit le relief de la terre de Noirchain le 9 juin 1614 et du fief de Sainte Waudru le 2 juillet de la même année.

Il fit un testament le 22 novembre 1649 avec sa femme Anne Lhermitte, fille du seigneur de Bétissart. Il mourut en 1676 et fut enterré dans l’église de Noirchain, ainsi que sa femme.

Son fils Jacques Alexandre Dessuslemoustier (1626-1698) releva et restaura Noirchain sous bénéfice d'inventaire le 19 novembre 1676. Il fit un testament le 14 juillet 1690 et mourut en 1698.

Henri Dessuslemoustier, porta après la mort de son frère Jacques Alexandre le titre de Sgr de Noirchain, il était colonel de dragon. Il avait relevé les terres de Noirchain le 7 novembre 1698.

Il mourut en 1700 et la seigneurie passa aux mains de son frère Louis, prêtre, qui décéda en 1702.

Yolente, qui mourut la dernière de sa branche, renonça à la seigneurie en faveur de son neveu Gilles Albert d’Apchon, fils d’Agnès Dessuslemoustier et de Jacques Albert d’Apchon. Gilles Albert d’Apchon succéda donc à son oncle Louis en tant que Seigneur de Noirchain. La situation de ce seigneur qui était gentilhomme de la chambre noble des Etats du Hainaut était peu brillante., diverses saisies furent pratiquées sur ses biens.

Gilles Albert d’Apchon, seigneur de Noirchain, le Val, la Tourelle, etc, épousa Marie Claire Thérèse Du Trieu, dame d’Ottignies et de Papignies. Il mourut en 1742 et fut enterré ainsi que sa femme dans l’église de Noirchain.

Leur unique fils Charles Gabriel Ghislain d’Apchon succéda à son père en 1742, mourut sans enfant en 1753 et fut enterré à côté de ses parents.

En 1758, la seigneurie de Noirchain passa au baron Sébastien Charles Joseph de la Barre qui fut le dernier seigneur de Noirchain. Il racheta le titre en 1758.

 

Le château de Noirchain

Le château de Noirchain consistait en 1630, en une tour, demeure seigneuriale, chapelle castrale, maison de cense, basse-cour, grange, étable, écurie et jardin. Un moulin à farine à vent existait autrefois, il a été démoli en 1840. La vieille demeure seigneuriale est occupée en 1807 par le bourgmestre du village qui cultive les terres de l’ancienne seigneurie. Le château fut détruit lors de la première guerre mondiale. Un nouveau château a été construit par le baron de la Barre, seigneur de Noirchain. Ce château fut ensuite inhabité et ravagé plusieurs fois par des incendies.

Aujourd’hui, il reste la ferme du château toujours occupée. Ces constructions sont situées à la rue du château.

Les armes de Noirchain sur l’église relatent que les premiers Dessuslemoutier, seigneurs de Noirchain, devaient habiter le château face à l’église Sainte Aldegonde et la ferme du château faisait partie de la seigneurie.

Il y avait donc eu une deuxième propriété en face de l’église Sainte Aldegonde, une grande maison carrée. Ce premier château pourrait être la maison de Haynin, qui sont également nos ancêtres via les Dessuslemoustier.

Il y eut de grandes transformations à l’église ainsi qu’à la rue qui est beaucoup plus basse actuellement.

                                                   Ferme du château

 

                       Château de Noirchain incendié en 1914