La cense du Pont Raoust qui dépendait du château de la Motte, fut propriété du comte d’Egmont avant de passer par achat et alliance aux Dessuslemoustier.

Beuvrages près de Valenciennes où se trouvait la cense de Pont-Raoul ou Pont-Raoust était le lieu de résidence des derniers Dessuslemoustier de la branche aînée (Henry Dessuslemoustier (1562-1613), Seigneur de Noirchain, Fontenich, etc, époux de Jeanne du Terne).

Jeanne du Terne était héritière de Pont Raoust. C’est grâce à cette alliance que ce fief entra en possession des Dessuslemoustier.

Henry décèdera au château de Pont Raoust en 1613 et son épouse sera inhumée à Beuvrages.

En 1597, le Sieur Henry Dessulemoustier, sgr de Fonteignies, avait fondé un obit en l'église Saint-Saulve du village de Beuvrages où certains membres de la famille furent inhumés. Les pierres tombales n'existaient déjà plus en 1883 (L'église Saint-Saulve, reconstruite en 1737, fut rasée en 1975).

Leur fils Henry (1600-1665) époux de Gabrielle Ernestine Le Louchier hérita de Pont Raoust. Il y décéda et fut inhumé à Beuvrages.

Dans son testament rédigé le 27 juin 1654, il lègue Pont Raoult à son épouse, si elle lui survit « … qu'elle jouysse le cours de sa vie durant Le Ch(âte)au et donjon du Pont Raoult [5], bassecourt, jardins, prétz, pastures et terres labourables en dépendantes tant scituées audit Buvraiges qu'Ã(n)zin  consistantes en Cent Cincquante meneaudées ou environ advenant qu'elle viendrait à subvivre ledit Seigr Testateur son mary… »

Son épouse est cependant décédée avant lui, en 1661, et on retrouve le fief de Beuvrages entre les mains de Jacques Albert d’Apchon époux d’Agnès Dessuslemoustier (fille de Gilles, le frère d’Henry).

« En 1678, les gens de Beuvrages appellent devant la Cour de Parlement de Flandre à Tournay, le sieur d’Apchon, seigneur de Grisieux (propriétaire du château de la Motte et de la cense du Pont Raoust) qui veut s’affranchir des contributions de guerre. » (Annales de Beuvrages)

Leur fils, Gilles Albert d’Apchon, hérita à son tour de la seigneurie.

Dans le partage de biens de Jacques Albert d’Apchon et Agnès Dessuslemoustier entre leurs enfants, le 27 avril 1696, on peut lire : « … ledit messire Gilles Albert d'Apchon demeurera seul héritier mobiliair de laditte dame Dessuslemoutier leur mère à charge des dettes et que pour sa parchon immeubiliaire il aura et jouira de la maison et Censse du Pont Raoust scitué à Beuvreiges avec touttes les terres préts et jardins entourré de fosset et pasture apertenances et dépendances de laditte Censse à charge des rentes tant anciennes que nouvelles deues sur lesdittes parties desquelles rentes ledit sieur d'Apchon déclare en avoir connaissance … »

Gilles Albert d’Apchon, vendit, en 1703, à Adrien Perdry la cense du Pont Raoust avec 159 mancaudées de terre et prairies, et le château de la Motte.

Château et dépendances furent démolis en 1843 par monsieur Perdry qui s’y construisit un château plus confortable et plus au goût de son époque (également disparu entretemps pour faire place à l’actuelle cité Mallet).

La famille Perdry continuera à occuper les lieux pendant près de 140 ans.

 

Le château de Beuvrages occupé par Henry Dessuslemoustier, oncle de François Vinchant, était « entouré de bois de charmilles ; si agréable, spacieux et ombrageux que l’on y prend plaisir de se promener, d’y mettre la table, de deviser principalement au temps d’été où on est à l’ombre pour le soulagement du corps. Aussi on y est pour la récréation de l’esprit, pour y chanter si mélodieusement entre les branchais de toutes sortes d’oiseaux.

Une maison de plaisance, avec donjon et doubles fossés ou douves. A cause de ce lieu si plaisant, on voit à toutes les fêtes et dimanches y arriver grand nombre de bourgeois de Valenciennes. Ce lieu si plaisant s’appelait le « Pont Raoul » »

Ce récit de François Vinchant nous dévoile la beauté de cette seigneurie. Il quitte la belle résidence de son oncle pour rentrer à Mons en 1610, il décèdera en 1635. François Vinchant avait voyagé en France et en Italie du 16 septembre 1609 au 18 février 1610.

Les eaux d'une source située au Ruissard alimentaient les fossés de la Cense du Pont Raoust, située à l'entrée de la Cité Mallet, traversaient la route et gagnaient les douves du château.

Le beau château des Dessuslemoustier à Beuvrages était situé dans une région superbe qui s’est transformée en zone de charbonnage et industrielle.

De Pont-Raoust il ne reste plus rien.

                                            En bas, au centre, Beuvrages

                     Détail de la carte :  Pont Raoult