(Y. Papin)

La Poterie à Sars-la-Bruyère était une résidence seigneuriale, lieu tellement marqué par l’histoire.

En 1709, Malborough dirigea la bataille de Malplaquet du haut du donjon construit vers 1250 par les seigneurs de Sars.

La tour, château, forteresse est de forme quadrangulaire et est entourée de douves alimentées par le ruisseau de la Ronche. Outre cette tour, la propriété comprend divers corps de logis appartenant à l’ancienne ferme seigneuriale et datant du XVIIème ou XVIIIème siècle. Cette ancienne tour est en réalité la tour médiévale appelée aujourd’hui le Donjon de Sars-la-Bruyère.

                             Carte du dépôt de la guerre 1850

Sur les cartes, entre 1832 et 1913, il est indiqué « le Château de la Brasserie » en parlant du Donjon. On sait que la brasserie a fonctionné de 1832 à 1913.

Le Donjon aurait perdu un étage lors de la bataille de Malplaquet en 1709. Le chanoine Puissant (entre 1914 et 1922) le reconstitua par une ossature en bois qui brûla peu de temps après. Il rétablit les douves, jadis un pont-levis défendait l'accès au château.

 

                                               Le donjon

                                                Les douves

Jenne Dessuslemoutier (1512-1512), enfant d’Henry et Michelle de Peissant serait décédée dans cette résidence seigneuriale. (Fonds Gobart 88/10)

Le fief du Bois de Leval était tenu de la pairie du Petit Kevy (Quévy-le-Petit).

En 1583, Marie Ghodemart, épouse Henry Dessuslemoutier. Elle était héritière jouissante de deux fiefs amples tenus de Monseigneur le comte de Lalaing à cause de sa terre et pairie du Petit Kevy, comprenant quatre bonniers de bois et dix-huit bonniers de terres labourables, prés et prairies, aussi en toute justice et seigneurie, haute, moyenne et basse, sur tous les membres desdits fiefs, appelés communément la Seigneurie du Bois de le Val, gisant entre Sars et Eugies.

Les propriétaires successifs :

  • 1473 Jean de Bruxelles
  • Famille Ghodemart, Nicolas et son épouse Isabelle le Brun
  • Jehan Ghodemart, fils de Nicolas (sans alliance)
  • Famille Dessuslemoutier :

-1583 : Henri (1562-1613), par mariage avec Marie Ghodemart (sœur du précédent)

-1600 : relief par Barthélémy van der Aa en action de sa femme Hélène Dessuslemoutier (1586-av 1629), fille des précédents. Hélène Anne Dessuslemoutier relève le fief du Bois del Val, le 20 juin 1600.

-Gilles Dessuslemoutier (1594-1676), frère de la précédente, porta après le décès de sa sœur Hélène, le titre de Seigneur du Bois del Val. Il soutient un procès entre 1634 et 1655 contre les échevins de Mons qui lui contestaient la jouissance des franchises et des exemptions, procès qu’il gagna. Il avait épousé Anne L’Hermite, en 1624 à Mons.

  • Famille d’Apchon
  • Famille du Mont de Gages
  • Famille de la Barre

De 1914 à 1922, le chanoine Puissant est devenu propriétaire des bâtiments et crée la poterie d’art. Cette dernière fonctionnera jusqu’au milieu des années 90, avec un grand succès après la deuxième guerre mondiale. Elle était très connue pour sa production de bleu cobalt.

   

Sceau échevinal de la seigneurie Le Val et Tourelle montrant les armes des Dessuslemoustier chargées en coeur d’un écusson à un dauphin se rapportant à la famille de Bruxelles.