(Y. Papin)

En 1508, Bertrand Dessuslemoustier (av 1467-1526) fit l’acquisition du fief des Navelières qui se trouvait aux confins de Maffle, près de la ville d’Ath. (Fonds Gobart n° 3-charte 35-acte du 1er mai 1508). Il était l’époux en premières noces d’Agnès du Moulin et en secondes noces d’Aliénor de Le Porte.

Le fief des Navelières, situé à la rue du Trieu périlleux à Ath, formait un fief ample mouvant de la seigneurie de Chièvres et du très puissant Guillaume de Croy ; belle terre ancestrale, à contourner par le chemin d’Hérimetz, puis le chemin Pierre-Jacques, qui au-delà du ruisseau devient « le Patard ».

Aujourd’hui, on peut y voir à partir de Maffle, au loin, le bois de Wilhours et son ermitage qui devait être voisin de ce fief. Le fief des Navelières devait donc marquer la limite entre les territoires d’Ath et de Maffle.

Les Navelières, encore dans la famille en 1592, se composait comme suit : « Un fief ample tenu de ladite terre, justice et seigneurie de Chièvres, nommé le fief des Navelières, se comprendant en six bonniers & demi de terre ahannable ou environ, en une pièce, au terroir dudit Chièvres, assez près du bois qu’on dit de Willehour & passant le chemin parmi ; tenant de deux côtés à l’héritage Jehan seigneur de Peissant ; tièrcement à l’aulnaie des hoirs Jehan Blanchart ; quatrièmement à l’héritage des hoirs Aymont dele Warde & à l’héritage Jehan le Noir d’Ath ».

Dans le fonds Gobart N° 7, charte 174, du 16 janvier 1592, on mentionne le rapport du fief des Navelières à Chièvres par Jean Dessuslemoustier en assenne d’Hélène du Buisson, sa femme.

Ce fief ample est disparu aujourd’hui, seules les cartes peuvent nous indiquer son emplacement.

Le fief des Navelières devait se trouver à proximité de l’ermitage de Wilhours