(par Y. Papin, A. Goethals)

Le château de la Boëtte ou la maison de plaisance de la Boëtte

Pierre Dessuslemoustier (vers 1577-1634), son épouse Jeanne Procureur de Hauport, et ensuite leur fils Bertrand et son épouse Louise de Coorenhuyse, résidaient à Villers-Saint-Amand, proche de la ville d’Ath. Marie Louise Dessuslemoustier, fille de Bertrand a été baptisée à Villers-Saint-Amand et serait née au château de la Boëtte.

Dans le chirographe du 23 octobre 1643 concernant le partage des époux de Hauport-Le Febvre, il est mentionné « Demoiselle Jeanne de Hauport veuve de feu seigneur Pierre Dessuslemoutier, Ecuyer, demeurante à Villers-Saint-Amand ». Jeanne Procureur dite de Hauport, étant la grand-mère de Marie Louise Dessuslemoustier, on peut donc présumer qu’elle résidait au château de la Boëtte.

Le château, aujourd’hui disparu, devait se trouver au lieu-dit « BOETTE ». Aucune carte n’indique l’emplacement d’un château. On peut supposer qu’il se trouvait au hameau Boëtte, à savoir rue Jean Dufour à Villers-Saint-Amand, un paysage avec quelques maisons et deux fermettes blanches.

Au numéro 20 de la rue Jean Dufour, se trouve une ancienne fermette transformée, dont le soubassement, côté rue est composé, étonnamment, par endroits, de grosses pierres de taille qui pourraient être des pierres de l’ancien château.

La propriété consistait en « ... six bonniers de terre labourables en une pièce gisans audit lieu venans au chemin rabotte, aux pastures de la boette et à l'église de Villers Nostre Dame ... »

A cet endroit, la carte Ferraris (vers 1741) semble indiquer l’emplacement d’une imposante demeure entourée d’un jardin enclos. Vers cette époque, la demeure des Dessuslemoustier avait sans doute déjà été dévastée pour ne laisser place qu’à une sorte de fermette, exploitation agricole, qui était occupée en 1679 par Anne Dessuslemoutier, sœur de Bertrand.

Un autre document ayant trait à de longues procédures en rapport à plusieurs rentes greffées sur les six bonniers de pâtures ainsi que sur deux autres bonniers y ajoutent encore un peu plus de superficie … soit 8 bonniers au total.

Par le document conservé dans le Fond Gobart 89, pièce 5, il est noté que cette demeure possédait un portique avec pierre bleue sculptée aux armes de la famille, pierre qui pourrait peut-être avoir été récupérée par Thomas Dessuslemoutier (1682-1738). Cette pierre actuellement dans un jardin à Huissignies, porte l’inscription « 17 DESSULEMOUTIE ET CRYEBOVEKERCKE 19 », ce qui nous renseigne 1719. Cette inscription sur la tranche inférieure pourrait avoir été apportée à la demande de Thomas Dessuslemoutier pour venir s’ajouter au lustre de sa famille en se référant aux seigneurs de Bovekerke dont l’origine féodale remontait à la nuit des temps.

On ne sait ce qu’il est advenu de cette maison de plaisance. Elle fut peut-être détruite lors d’une des invasions françaises ou un des sièges de la ville d’Ath, et avec elle de nombreuses pièces familiales, titres de propriétés, etc.

Les documents de Pierre Dessuslemoutier furent peut-être détruits.

Il est vrai que les conflits n’ont pas manqué durant cette période.

1635-1659 : Guerre Franco-Espagnole avec souvent le Hainaut comme champ de bataille (1655 siège de Saint-Ghislain, 1656 bataille de Valenciennes, etc)

1667-1668 : Guerre de Dévolution entre la France et l’Espagne avec les batailles de Tournai, Douai, Lille, …

Le 19 juin 1667 : prise de la ville d’Ath par les armées de Louis XIV.

1672-1678 : Guerre de Hollande 1678 bataille de Saint-Denis (Mons)

Le 17 septembre 1678, la Châtellenie et la ville d’Ath feront retour aux Pays-Bas espagnols

1688-1697 : Guerre de la Ligue d’Augsbourg 1690 bataille de Fleurus, bombardement de Bruxelles

Du 15 mai à juin 1697 : Les Français font le siège de la ville d’Ath.

Le 5 juin 1697, Ath et sa châtellenie font retour aux Autrichiens.

1699 : traité de Lille.

1701-1714 : Guerre de Succession d’Espagne 1706 bataille de Ramillies, 1709 siège de Lille …

1706 Ath est occupée par les Français et le 16 septembre 1706 la ville est reprise par les Hollandais après un siège de 12 jours.

1744-1748 : Guerre de Succession d'Autriche

1745 : Ath est assiégée par les troupes de Louis XV. Les défenses de la ville seront démantelées.